La naissance :
Qui sont mes parents ?
Comment on me reconnaît ?
Suis-je une femelle ou un mâle ?
Suis-je en danger ?
Mon hiver :
Comment est-ce que j'hiberne ?
Est-ce que je peux perdre ma carapace en dormant ?
Mon printemps :
Comment je me nourris ?
A quoi servent les combats entre mâles ?
Quand puis-je m'accoupler ?
Mon été :
Quand pond la femelle ?
Comment pond la femelle ?
Mon automne :
La vie d'un œuf !
Les grandes questions :
Suis-je l'espèce d'animal la plus ancienne ?
Suis-je l'animal le plus lent ?
Suis-je un reptile ?
Suis-je menacé ?




Mon printemps :


Comment je me nourris ?
Je suis herbivore. Mon eau, je la trouve dans mes salades, fraises, mirabelles, épluchures de légumes ou encore fruits quelconques. Quand j'était jeune, il était fréquent que je manque d'eau et que j'aille boire dans un rivière ou un lac.

A quoi servent les combats entre mâles ?
Les mâles se battent avec des gestes qui ressemblent à ceux de l'accouplement. Ils ne se battent ni pour défendre un terrain, ni pour posséder une femelle. Chaque mâle mord et tape la carapace de son adversaire. Le but est de retourner le rival sur le dos. Quand cela se produit, la vainqueur part sans profiter de la mauvaise posture du perdant.

Quand puis-je m'accoupler ?
Le mâle, qui a repris son activité depuis l'hibernation, attiré par l'envie, cherche à s'accoupler. Il reconnaît les femelles grâce à leur odorat. Moi, je peux m'accoupler à partir de 12, 13 ans mais les mâles peuvent s'accoupler dès leur 8ème ou 10ème année.
Les accouplements se déroulent durant les mois d'avril, mai et septembre. Ceux du printemps donneront des pontes en juin et ceux de septembre donneront des pontes l'année suivante voir deux ou trois ans après (ça peut aller jusqu'à cinq ans).