La naissance :
Qui sont mes parents ?
Comment on me reconnaît ?
Suis-je une femelle ou un mâle ?
Suis-je en danger ?
Mon hiver :
Comment est-ce que j'hiberne ?
Est-ce que je peux perdre ma carapace en dormant ?
Mon printemps :
Comment je me nourris ?
A quoi servent les combats entre mâles ?
Quand puis-je m'accoupler ?
Mon été :
Quand pond la femelle ?
Comment pond la femelle ?
Mon automne :
La vie d'un œuf !
Les grandes questions :
Suis-je l'espèce d'animal la plus ancienne ?
Suis-je l'animal le plus lent ?
Suis-je un reptile ?
Suis-je menacé ?




La naissance :


Qui sont mes parents ?
Je ne connais pas mes parents; quand ma mère a pondu, elle est partie, laissant ses œufs à leur propre sort. Mon père, lui, a continué son chemin dès l'accouplement, comme si de rien n'était.

Comment on me reconnaît ?
Moi, je suis une tortue d'Hermann; on me reconnaît grâce à ma griffe au bout de ma queue et à ma supracaudale (supra : élément du latin signifiant « au dessus » et caudale : relatif à la queue) double. Alors que les tortues grecques sont reconnues grâce à leurs éperons cornés derrière leurs cuisses et leur supracaudale simple.

Suis-je un mâle ou une femelle ?
Un mâle a un plastron creux, une grosse queue et les supracaudale très arrondies alors que les femelles comme moi ont un plastron plan, une petite queue et les supracaudale très ouvertes.

Suis-je en danger ?
Je suis née entièrement formée, les yeux grand ouverts, la carapace achevée. Je pèse seulement 10g et je mesure 3cm. Quand je serai adulte, je pèserai 150 fois plus, c'est à dire 1500g. Je suis livrée à mon propre sort et il faut que je fasse très attention. Pour commencer, tant que la cicatrice de mon cordon n'est pas refermée, toutes sortes d'insectes peuvent me tuer en m'attaquant par le cordon. Ensuite, quand je nais, ma carapace est encore molle, on peut m'écraser et je fais une proie facile pour les prédateurs tels que les couleuvres, les rats, les pies, les corbeaux ou les rapaces.