La naissance :
Qui sont mes parents ?
Comment on me reconnaît ?
Suis-je une femelle ou un mâle ?
Suis-je en danger ?
Mon hiver :
Comment est-ce que j'hiberne ?
Est-ce que je peux perdre ma carapace en dormant ?
Mon printemps :
Comment je me nourris ?
A quoi servent les combats entre mâles ?
Quand puis-je m'accoupler ?
Mon été :
Quand pond la femelle ?
Comment pond la femelle ?
Mon automne :
La vie d'un œuf !
Les grandes questions :
Suis-je l'espèce d'animal la plus ancienne ?
Suis-je l'animal le plus lent ?
Suis-je un reptile ?
Suis-je menacé ?




Les grandes questions :

Suis-je l'espèce d'animal la plus ancienne en France ?

Je (la tortue d'hermann) suis la seule tortue terrestre venant de France.
Je suis venue quand l'espèce humaine (homo sapiens) n'existait pas encore. Je suis une sorte de fossile vivant et j'appartiens à un groupe d'animaux qui a peu évolué. Je suis un témoin des temps préhistoriques.

Suis-je l'animal le plus lent ?

Je suis loin d'être l'animal le plus pataud (personne à l'allure lourde et maladroite) et quand la solution l'exige, je peux me déplacer relativement rapidement.

Suis-je un reptile ?

La classe des reptiles comporte trois ordres : les Chéloniens (ex : les tortues), les Sauriens (ex : les lézards), les Ophidiens (ex : les serpents). Je suis donc bien un reptile.

Suis-je menacée ?

Lors des incendies de forêt, beaucoup de frères et sœurs meurent car ils n'ont aucun moyen de s'échapper, de se protéger des flammes. C'est une cause parmi tant d'autres.

Les causes naturelles : le refroidissement a réduit notre aire de répartition, le renouvellement de notre population est très lent, dû à notre procréation tardive et à notre croissance lente.

Les causes d'origine humaine : les lieux de pontes fouillés par les prédateurs et notre ramassage par les promeneurs pour se servir de nous comme des animaux de compagnie (environ 1 000 par an).

Ces causes d'origine humaine peuvent disparaître en créant un parc naturel régional, en limitant les ramassages (par de l'information et des contrôles) et en cherchant d'autres solutions comme le village des tortues.